Nounou pour enfants turbulents : comment instaurer une atmosphère d’entente ?

Le travail d’une nounou n’est pas toujours aussi facile que cela en a l’air. Les enfants sages peuvent être de vrais petits anges certes, mais ceux qui ont un comportement difficile à gérer peuvent en revanche constituer un véritable casse-tête. On l’admet, quand vous avez des enfants turbulents et que vous devez vous occuper d’eux, ce n’est pas toujours une partie de plaisir. Mais pour une nounou, la mission ne sera pas non plus facile. Pour gagner le cœur des petits, voici quelques conseils qui peuvent très bien marcher.

Apprendre à écouter

Si vous êtes partante pour travailler en tant que nounou dans une agence fiable et reconnue, nous vous recommandons déjà de déposer votre candidature sur https://cartable-et-pyjama.fr/recherche-nounou/paris-11e-arrondissement-75-paris/. Mais sachez que ce qui vous y attend n’est pas facile et pour gagner le cœur des enfants à garder, vous devez commencer par apprendre à les écouter. Les enfants turbulents peuvent être agressifs et agités qu’il est souvent difficile de les contrôler. Cependant, il pourrait aussi s’agir d’une façon à eux de s’affirmer ou d’exprimer leur mécontentement face à telle ou telle situation. Ne vous mettez pas immédiatement en colère à la moindre crise. Essayez d’abord de cerner la cause de leur comportement. L’objectif est surtout de leur faire comprendre que vous êtes là pour eux, pour leur bien-être et pour leur sécurité.

Être comme une amie

Vous devez asseoir votre autorité oui, mais pour y arriver, vous devez vous faire accepter. Ne soyez pas une nounou trop stricte ou trop autoritaire. Ils se tourneront vers vous et ils vous accorderont leur confiance si vous agissez plutôt comme une amie qui a juste quelques années de plus qu’eux. Vous devez alors entrer dans leur monde, jouer avec eux et rire comme si vous étiez du même âge. Favoriser l’entente et l’esprit de confiance est l’urgence absolue. Une fois que vous réussissez à vous entendre avec les enfants, vous pouvez commencer à imposer petit à petit le planning que vous avez mis en place. Au début, quelques comportements de désaccord et d’agacement pourraient apparaitre. Mais après quelques heures d’intégration, vous pouvez facilement trouver le moyen de vous faire respecter. Vous pouvez alors éviter que les heures du repas ou des devoirs ne deviennent une véritable tragédie.

Se faire assister par les parents

cartable-et-pyjama

Source : Pixabay

Les parents ont aussi leur rôle à jouer pour que leurs enfants puissent bien s’entendre avec une nounou. Déjà, ils doivent rassurer leurs petits quant à l’arrivée d’une autre personne à la maison. Ils doivent leur rappeler les bonnes manières et leur demander d’être obéissants envers elle. Souvent, il est même nécessaire de préparer des petites punitions pour leur faire respecter les règles. Les parents savent surement pour le caractère de leurs enfants, ils doivent donc aider leur nouvelle nounou à mieux s’intégrer. Cette dernière est certes expérimentée mais peut quand même avoir des difficultés à garder les enfants au tout début. Généralement, une nounou plus âgée et qui a des enfants peut réussir cette mission délicate. Elle a l’habitude de gérer les conflits et peut aussi être plus autoritaire.