La gourmette fait généralement partie des bijoux que l’on offre dès le plus jeune âge, au moment du baptême (que celui-ci soit civil ou religieux). C’est souvent un cadeau acheté par des personnes proches, à l’image du parrain, de la marraine, du grand-père ou de la grand-mère. Un objet qui renferme à la fois une valeur sentimentale et financière, méritant un minimum de précautions pour le garder le plus longtemps possible !
Un bijou de grande qualité parfois vulnérable
Tout comme la médaille religieuse, la gourmette peut être achetée chez un artisan bijoutier. Celui-ci va généralement proposer plusieurs références, en or 18 carats, avec une chaîne plutôt fine. La plaque est fixée de manière à être solide, quel que soit le modèle choisi, et la gourmette peut facilement accompagner la personne jusqu’à ce qu’elle atteigne l’âge adulte, et même au-delà.
Malgré le fait que la gourmette soit un bijou robuste, il ne faut pas oublier que c’est un accessoire de petite taille, aisément à la portée des mains de bébé, contrairement au pendentif plus difficile à attraper. Très concrètement, il existe des gourmettes qui pèsent moins de 2 grammes, ce qui implique de prendre un certain nombre de précautions pour ne pas les casser.
Ne pas porter la gourmette tous les jours
Un bébé ou un enfant qui n’est pas encore en âge de faire attention à ses bijoux risque de perdre ou d’endommager sa gourmette si vous lui faites porter quotidiennement. En ce sens, privilégiez plutôt les grandes occasions et les temps réduits pour l’afficher, afin de préserver ce cadeau auquel vous tenez tout particulièrement.
De plus, une gourmette portée trop souvent peut être frottée contre les murs, le sol ou encore les tables, ce qui peut à terme contribuer à effacer la gravure et à créer des atteintes plus ou moins importantes sur la plaque.
Toujours surveiller quand bébé porte un bracelet
Les bracelets et gourmettes sont généralement bien fixés sur le poignet des enfants. Toutefois, il reste plus prudent de garder un œil sur bébé quand il porte ce genre d’accessoire, surtout si vous savez qu’il a tendance à facilement y toucher. Ne lui laissez pas de bijou alors que vous le mettez au lit, par exemple, afin d’éviter tout risque d’étouffement.
Au fil des mois et des années, vous pouvez bien évidemment expliquer à votre enfant qu’il doit faire attention à ses bijoux, que ce sont des objets fragiles, mais aussi des preuves d’amour qu’il ne faut surtout pas perdre. Très jeunes, ils peuvent avoir une très bonne discipline si vous leur avez expliqué les choses correctement… Ils trouveront sans aucun souci d’autres choses pour jouer et s’éveiller, laissant leurs bijoux décorer leur poignet et leur cou sans y toucher.
Source de l’image : Piqsels