Il n’est pas rare que la musique soit vue comme un art élitiste. Cela peut être vrai dans le monde codifié de la musique classique mais il ne faut surtout pas tout résumer à cela. Car la musique c’est avant tout une diversité incroyable avec des rythmes et des sonorités propres à chaque petit coin de la planète.
Entre vos enfants et votre vie professionnelle, vous ne trouvez plus le temps de jouer de la musique et vous avez envie de vous y remettre ? Votre fille vous parle tout le temps de cours de violon à Tours (https://coursdeviolon-tours.fr) ? Pas de panique si vous n’avez pas la chance d’avoir une Ecole de musique tout près de chez vous. Entre les leçons en ligne et les diverses possibilités qu’offre le web pour entrer en contact avec un professeur près de chez soi, il n’y a pas une seconde à perdre !
Les bienfaits de la musique pour les enfants
De nombreuses études ont conclu que la musique améliore les capacités cognitives des jeunes. Grâce à une pédagogie variée, les cours d’éveil musical accessibles à partir de l’âge de quatre ans donnent la possibilité aux enfants d’acquérir le sens du rythme et de développer séance après séance leur oreille.
Faire de la musique, c’est bon pour la santé !
D’après Aristote, philosophe grec, la musique adoucit les mœurs. Celles et ceux qui s’y adonnent seront d’accord avec le fait que souffler dans sa flûte traversière ou faire glisser son archet sur les cordes de son violon permet de s’accorder un moment de détente et de se focaliser sur ses sensations. Alors si vous êtes en manque d’ondes positives… Si vous désirez faire baisser la tension nerveuse… Foncez prendre des cours de musique !
Quel instrument choisir ?
Trombone, piano ou batterie… Il y a des gens qui savent exactement de quel instrument ils ont envie de jouer. Mais ce n’est pas le cas de tout le monde… Quel est son prix moyen ? Lequel choisir si j’ai peu de temps libre ? N’hésitez pas à en discuter avec un professionnel de l’enseignement musical qui vous fera partager son expérience. Profitez-en pour évoquer également la question des cours particuliers ou des cours collectifs.
Et si finalement j’optais pour le chant ?
Travail du souffle, apaisement, joie… Chanter serait l’une des clés pour avoir un esprit sain dans un corps sain. En effet, que vous soyez passionné de flamenco ou de musique pop, chanter c’est presque comme si vous pratiquiez simultanément sport et méditation. Peu importe que vous chantiez comme une casserole, les cours de chant sont à consommer sans modération !