Si elle n’a plus grand-chose à voir avec ses prédécesseurs, la chaussure de sécurité contemporaine hérite pourtant d’une tradition mise en place afin de limiter les accidents sur le lieu de travail. Conçue juste après la Seconde Guerre mondiale, la chaussure de sécurité s’est réinventée au fil des innovations, jusqu’à devenir une chaussure élégante, ergonomique et tendance.
Le sabotage, une action qui aboutit à la naissance de la chaussure de sécurité
Bien avant l’ère industrielle, les travailleurs exerçaient leur métier de fermier, de commerçant ou d’artisan munis au choix d’une paire de sabots ou d’une paire de bottes. Jusqu’à la fin du 19e siècle, la notion d’accident du travail n’existe pas vraiment : les ouvriers qui se blessent pendant leur travail sont simplement remplacés par une autre main-d’œuvre. En l’absence de couverture sociale efficace, les ouvriers accidentés perdent alors une grande partie de leur salaire.
Durant la première moitié du 20e siècle, les ouvriers se révoltent. Outrés par le peu de reconnaissance que leur manifestent les entreprises, ils se déchaussent de leurs sabots et jettent ces derniers sur les machines dans le but de les abimer. C’est de cette action mémorable que nous vient d’ailleurs le terme de sabotage !
La Seconde Guerre mondiale est suivie d’une amélioration des conditions de travail et de la protection sociale des ouvriers. Les entreprises doivent verser un salaire aux employés en arrêt maladie, et commencent donc à s’intéresser au moyen de réduire les accidents sur le lieu de travail. Les premières chaussures de sécurité voient le jour en Allemagne. La présence d’un embout de protection rigide en acier s’avère très efficace, et des entreprises du monde entier adoptent alors la chaussure de sécurité.
Les principales avancées qui ont mené à la chaussure de sécurité moderne
Si vous comparez des chaussures de sécurité s24 et une paire de chaussures de l’après-guerre, vous aurez du mal à croire que les deux accessoires remplissent la même fonction ! Évidemment, les fabricants de chaussures de sécurité contemporaines ont bénéficié de multiples avancées technologiques leur permettant de concevoir des modèles plus légers, plus esthétiques et plus performants.
Les embouts et sur-embouts de protection, originellement conçus en acier, sont encore majoritairement réalisés dans ce matériau robuste qui permet de créer des coques fines à un faible coût. Mais il existe des matériaux plus légers avec une bonne résistance aux chocs qui permettent la conception de chaussures plus agréables à porter, comme la fibre de verre, le polycarbonate ou la fibre de carbone. À titre de comparaison, un embout en carbone taille 42 pèse moins de 40 grammes tandis qu’un embout en fibre de verre en pèse 80, et qu’un embout en acier ne descendra pas sous 90 grammes.
Les autres parties de la chaussure de sécurité ont également bénéficié des innovations menées dans le domaine de l’industrie. Les semelles intérieures tirent ainsi parti de mousses à haute densité qui garantissent une adaptation parfaite du pied à la chaussure. Les tissus modernes comme le mesh ou la fibre 3D permettent une meilleure respirabilité de la tige, tandis que la semelle extérieure offre toujours plus de souplesse et d’amorti grâce à l’EVA, un matériau expansé très utilisé pour la conception d’équipements sportifs.
La chaussure de sécurité moderne est aussi élégante
C’est notamment en utilisant de nouveaux matériaux que les fabricants de chaussures de sécurité ont pu proposer des modèles plus contemporains. Oubliez les grosses bottes inesthétiques, et découvrez tout un monde de chaussures aux styles variés, qui s’adaptent aux différents profils de travailleurs :
– des baskets de sécurité au look sportif pour les transporteurs, les agents logistiques ou les artisans ;
– des chaussures de sécurité plus chic pour les professionnels qui interviennent aussi dans les bureaux ;
– des bottes et rangers de sécurité inspirées des modèles américains, vintages ou modernes ;
– des sabots de sécurité sobres et élégants, qui se portent facilement dans tout milieu.