Maîtrise du solfège indispensable, apprentissage pénible, budget élevé, rigueur des enseignants… Autant de stéréotypes qui perdurent quand on parle de cours de musique. On sait bien que la musique tient une place plus ou moins importante dans toutes les sociétés humaines ce qui en dit long sur son universalité.
Vous avez arrêté de jouer de la musique par manque de temps et vous avez envie d’y remédier ? Vous souhaitez organiser des cours de chant à Metz (https://coursdechant-metz.fr) à votre fille ? Pas de panique si vous n’avez pas une Ecole de musique pas loin. Cours collectifs, leçons en ligne ou professeurs à domicile, grâce au développement d’Internet, il est devenu extrêmement facile d’assister à des cours de musique.
Les bienfaits de la musique pour les enfants
Le formulaire d’inscription à des cours de musique est aimanté sur votre frigo et vous hésitez à le renseigner ? N’oubliez pas qu’un enfant qui a l’opportunité d’apprendre la musique très jeune verra ses capacités cognitives optimisées. Grâce à une approche ludique, les cours d’éveil musical accessibles dès quatre ans offrent la possibilité aux enfants de développer petit à petit leur oreille et d’acquérir le sens du rythme.
Faire de la musique, c’est bon pour la santé !
Pourquoi faire un lien entre la santé et la musique ? Ce n’est certainement pas un hasard si la musicothérapie fait de plus en plus d’adeptes. Il est indéniable que sortir son hautbois ou pincer les cordes de sa harpe permet de s’accorder une belle parenthèse dans une vie souvent menée tambour battant et de se focaliser sur le moment présent. Alors si vous désirez mettre de côté vos petits problèmes… Si vous êtes en manque d’ondes positives… Il n’y a pas une minute à perdre pour prendre des cours de musique !
Choisir son instrument
Basson, alto ou cor… Il y a des gens qui savent depuis longtemps avec quel instrument ils vont débuter leur carrière de musicien. Mais ce n’est pas toujours le cas… Tel instrument est-il plus abordable qu’un autre ? Lequel offre la progression la plus rapide ? Commencez par solliciter un professionnel de l’enseignement de la musique qui vous aidera à trancher. Profitez-en pour évoquer également la question des cours particuliers ou des cours collectifs.
Pourquoi pas des cours de chant ?
Travail du souffle, détente, joie… Si vous avez le sentiment de vivre un peu au ralenti, le chant est fait pour vous. En effet, que vous soyez amateur d’opéra ou de chanson française, chanter combine les bienfaits du sport et de la méditation. Quels que soient vos goûts en matière de musique, les cours de chant sont à consommer sans retenue !
Source image à la une : Pixabay