Si vous êtes le parrain ou la marraine d’un bébé sur le point d’être baptisé, vous êtes sans doute à la recherche d’un bijou de baptême parfait pour votre filleul(e). Il existe plusieurs sortes de bijoux de ce type et il faut suivre quelques astuces pour être sûr de faire le bon choix et d’opter pour un bijou que l’enfant pourra garder longtemps.
Quels sont les bijoux de baptême ?
Pour une telle occasion, le parrain et la marraine ont le choix entre plusieurs bijoux à offrir. La tradition penche surtout du côté de la médaille de baptême, un bijou très souvent choisi pour venir orner le cou du bébé lors de la cérémonie. Une telle médaille est alors accompagnée d’une chaîne adaptée au bijou. Même si elle est courante, la médaille de baptême n’est toutefois pas obligatoire pour la cérémonie.
Le baptême peut aussi être l’occasion d’offrir une gourmette à un bébé. Ce bijou est très populaire, notamment parce qu’il peut être personnalisé très facilement en y gravant le nom de l’enfant ou une inscription sur l’une des faces du produit. A vous de choisir le modèle qui vous plaît le plus sur https://fr.arthusbertrand.com/gourmette.
Bijou religieux ou médaille laïque ?
Dans une bijouterie, si vous cherchez un bijou de baptême, on vous orientera généralement vers des modèles religieux représentant des personnages issus de la Bible. Le plus souvent, on offre d’ailleurs une médaille de baptême à l’effigie de la Vierge ou de Saint-Christophe. Une médaille de baptême ange peut aussi être une bonne solution.
Si vous n’êtes pas vraiment attiré par l’idée d’un bijou religieux, il existe aussi des modèles plus sobres ou dont la symbolique se rapproche plus de la spiritualité que de la religion. C’est par exemple le cas des bijoux représentant l’arbre de vie ou une colombe. L’arbre de vie est un symbole universel que l’on retrouve dans toutes les religions et spiritualités depuis des milliers d’années. Quant à la colombe, elle représente aujourd’hui la paix.
Quel métal choisir pour un bijou de baptême ?
Parce qu’ils sont destinés en majorité à des enfants, les bijoux religieux doivent être l’objet d’une attention particulière. Il est fortement déconseillé d’opter pour des bijoux fantaisie, sous peine de provoquer de fortes allergies en raison de la sensibilité particulière de la peau des bébés.
Que vous optiez pour une médaille ou une gourmette, choisissez toujours des modèles fabriqués en or ou en argent. L’or 750 est l’alliage le plus brillant mais c’est aussi le plus cher. Si votre budget est limité, préférez l’or 375 ou l’argent 925, dont la solidité est tout aussi étonnante.