Quel est l’âge idéal pour baptiser un enfant à l’église ?

Dans la religion catholique, le baptême constitue un moment extrêmement important, puisque c’est un sacrement (tout comme la confirmation ou le mariage, entre autres). L’objectif étant de fêter l’arrivée au monde de l’enfant et de l’accueillir au sein de la communauté chrétienne, faut-il envisager le baptême le plus tôt possible ? Est-il possible d’attendre et, si oui, jusqu’à quel âge conseille-t-on de baptiser ?

Aucune règle, mais des traditions qui perdurent

Dans la théorie, il n’y a pas d’âge pour se faire baptiser : certains adultes décident même de le faire très tard ! Toutefois, on a pour coutume de prévoir ce moment pendant la première année de vie. Plus concrètement, on considère qu’après l’âge de 3 ans, un enfant est capable de comprendre davantage de choses et que, s’il est baptisé, cela doit être son choix – et non celui des parents.

Le baptême se déroule généralement assez tôt aussi pour des raisons pratiques : un jeune bébé dort beaucoup et reste volontiers calme tout au long de la cérémonie. Mais quand il commence à s’éveiller, à bouger et à parler, cela devient plus compliqué, sans compter que les risques de subir les pleurs du baptisé – souvent impressionné par le rituel – ne sont pas exclus.

Le baptême n’engage à rien : une vérité à savoir pour aider les parents à se décider !

Certains parents peuvent redouter de baptiser leur jeune bébé, en craignant que l’enfant leur reproche cela plus tard. Bien que l’on offre fréquemment une médaille religieuse et que l’on désigne un parrain ainsi qu’une marraine au moment du baptême religieux, cette cérémonie n’engage à rien.

En effet, on matérialise simplement le fait que l’enfant est accepté dans la communauté chrétienne. Libre à lui d’y adhérer ou pas par la suite, il pourra même se convertir à une autre religion sans aucun souci.

Baptiser un enfant plus âgé, est-ce possible ?

Tout comme les adultes, les enfants plus âgés qui se font baptiser doivent vivre une période de préparation. Dans les faits, ils assistent à plusieurs séances de catéchisme, pour bien comprendre la religion catholique, sa philosophie, ses valeurs, ses fondements.

Cette initiation à la religion est obligatoire pour toute personne suffisamment âgée pour assimiler ces connaissances. Évidemment, les leçons sont adaptées au public ciblé : on va simplifier au maximum pour les plus jeunes, tandis que l’on peut aller davantage dans les détails de la Bible et de l’étude des textes pour des adultes.

Finalement, il est important de retenir qu’un baptême reste possible à tout âge de la vie. Mais si vous envisagez de préparer cette fête pour votre enfant, on conseille de bien anticiper (même avant la naissance), car comme vous avez pu le comprendre, cela se passe généralement mieux avec les nourrissons, naturellement moins agités.

Source de l’image : https://www.piqsels.com/fr/public-domain-photo-zbwze