Réaliser un séjour en Chine n’est pas forcément le plus simple des voyages. Entre le choix difficile des endroits à visiter, la barrière de la langue, les différentes règles de savoir-vivre… il y a de quoi s’y perdre ! Voici quelques conseils utiles qui pourraient rendre vos prochaines vacances en Chine plus agréables, mais aussi un succès.
Comment établir son parcours de visites ?
Préparer votre parcours de visite est la première étape pour réussir votre escapade en Chine. L’Empire du Milieu est un pays immense qui abrite des paysages d’une beauté rare et d’innombrables endroits historiques et culturels. Il serait quasiment impossible de tout voir en un seul voyage. C’est pourquoi vous devez choisir minutieusement à l’avance les lieux que vous souhaitez découvrir pour éviter d’être confus une fois sur place.
Établir au préalable vos étapes est d’ailleurs indispensable pour pouvoir réserver vos hôtels et vos transports. C’est un point d’importance à ne surtout pas négliger ! L’idéal serait d’opter pour un itinéraire en fonction de la durée de votre séjour. Pour ce faire, vous devez vous renseigner sur le temps nécessaire pour profiter pleinement des endroits que vous aurez choisis. Ou sinon, vous pouvez tout simplement composer votre circuit en Chine avec Marco Vasco par exemple pour un séjour sur mesure.
Barrière de la langue : à quoi s’attendre ?
La barrière de la langue est clairement l’un des plus gros soucis que vous rencontrerez lors de votre voyage en Chine. Même si vous avez quelques notions d’anglais, cette langue est peu pratiquée sur l’immense territoire chinois, que ce soit dans les hôtels ou auprès de la plupart des sites touristiques. Il faudrait que vous appreniez au moins quelques bases de chinois.
À cause de la barrière linguistique, certaines situations, même les plus simples, peuvent devenir une vraie galère. Pour éviter les soucis, voici quelques conseils pratiques :
Avant de partir, téléchargez des applications de traduction et la carte de Chine. Et n’oubliez JAMAIS votre téléphone, peu importe où vous irez.
Lorsque vous prenez un taxi, il est préférable d’avoir le nom de l’endroit où vous souhaitez aller écrit en chinois sur votre téléphone (ou sur un papier).
Lorsque vous êtes au restaurant en groupe, laissez une seule personne passer la commande pour éviter les confusions.
Les choses à éviter lors de votre séjour en Chine
Une fois sur place, il y a des règles de savoir-vivre que vous devez prendre en compte. Il y a certaines choses à s’abstenir impérativement au risque d’être mal vue par la société chinoise, à savoir :
Ne pas respecter l’usage des baguettes
Pour ne pas attirer les mauvais regards en Chine, il faut savoir bien se comporter à table. Évitez de planter à la verticale les baguettes dans votre bol ou de les tapoter sur les rebords. Gardez-vous également de pointer des choses ou des personnes avec vos baguettes. Et à la fin de votre repas, placez ces dernières côte à côte à travers votre assiette.
Donner des pourboires
Donner des pourboires en Chine est vraiment mal vue. Cela peut être considéré comme un manque de respect envers la personne à qui le pourboire est adressé. D’après la culture chinoise, le pourboire rabaisse la personne au rang d’esclave.
S’énerver en public
En Chine, il faut savoir contrôler ses émotions, montrer sa colère en public est d’ailleurs interdite par les autorités chinoises. Restez donc poli et évitez de vous donner en spectacle en public même si une situation vous contrarie fortement.
Parler de politique
Vous n’êtes pas sans savoir que l’Empire du Milieu est un pays ayant un régime communiste plutôt autoritaire. Beaucoup la considère comme une dictature. Afin d’éviter tout sujet polémique, il vaut mieux alors ne pas parler politique.
Appeler un Chinois par son prénom
En société, les Chinois utilisent le nom de famille pour s’appeler entre eux et non le prénom pour marquer leur respect. Le prénom est réservé aux intimes (famille et amis proches). Et contrairement à l’usage occidental, pour les Chinois le nom de famille passe toujours avant le prénom (par exemple, si la personne s’appelle Chen Mei, vous l’appellerez madame Chen).
Arriver en retard
Les Chinois sont très ponctuels, arriver en retard est considéré comme un grand manque de respect envers la personne qui vous a invité. Il vaut mieux arriver à l’heure, voire en avance, que d’être en retard en Chine.
Montrer des signes d’affections en public
Le peuple chinois est relativement pudique. Des bises, des câlins ou autres signes d’affections en publics sont considérés comme étant déplacés.
Source image: pixabay