Nous savons tous combien il peut être difficile d’installer un système audio. De nombreux composants doivent être réunis pour former un système home cinéma parfait. Parmi ces composants, l’un des principaux est le récepteur audio. Le récepteur audio, également appelé récepteur stéréo, fait partie intégrante de tout système de son surround ou de tout système de cinéma à domicile.
La plupart des gens ne sont toujours pas sûrs de ce que fait un récepteur stéréo ou s’ils en ont même besoin. Nous allons répondre à toutes vos questions dans ce guide sur les récepteurs stéréo !
Que fait un récepteur audio ?
Allons droit au but. Que fait exactement un récepteur AV ? Le rôle d’un récepteur AV est de recevoir les signaux de diverses sources audio et vidéo, de les amplifier (à l’aide d’un amplificateur intégré) selon les besoins et de les transmettre aux multiples canaux AV de votre appareil de sortie. Il permet également la commutation audio et vidéo lors de la réception de signaux provenant de plusieurs entrées. Les récepteurs AV sont également utilisés pour syntoniser et écouter des stations de radio !
Il est important que les signaux audio soient amplifiés à l’aide de l’amplificateur intégré, afin qu’ils puissent alimenter plusieurs enceintes ! Les signaux reçus et amplifiés à partir de vos entrées audio numériques et de vos entrées vidéo sont reçus par vos téléviseurs, moniteurs, enceintes, etc. (périphériques de sortie).
Quels sont les composants des récepteurs stéréo ?
Un récepteur stéréo est un appareil qui a la capacité de faire le travail de plusieurs. Voici les composants d’un récepteur :
- Entrées audio et vidéo (appareils audio, lecteur Blu-Ray, lecteurs DVD, consoles de jeux, lecteur CD)
- Pré-amplificateur
- Décodeur de son surround (processeur de signal)
- Amplificateurs de puissance
- Sorties (télévision, haut-parleurs, moniteurs)
Essayons de comprendre le cheminement des signaux audio et vidéo depuis les appareils d’entrée jusqu’aux appareils de sortie. Les sources audio ou les sources vidéo envoient un signal au récepteur via des câbles connectés. Une fois le signal reçu par l’appareil, son préamplificateur définit la ligne du signal et l’amplifie dans une certaine mesure.
Ensuite, le récepteur envoie le signal vidéo à votre dispositif d’affichage et le signal audio est envoyé au décodeur. Le travail du décodeur est important. Il identifie les différents canaux audio du signal et les envoie à l’amplificateur de puissance pour qu’ils soient envoyés vers les canaux de sortie prévus.
Quelles sont les entrées/sorties numériques A/V les plus utilisées sur un récepteur ?
La plupart des amplificateurs sont équipés des options d’entrée/sortie suivantes :
- HDMI
- USB
- Audio analogique (connecteur RCA)
- Entrée phono
- Connexions numériques (transmission de Dolby Digital, DTS etc.)
- Vidéo composite (connecteur RCA, définition standard)
- S Vidéo
- Vidéo composante (haute définition)
Que signifient les canaux d’un récepteur audio ?
Un mot courant que nous rencontrons souvent lorsque nous parlons d’un système de haut-parleurs ou d’un système de son surround est « canal », mais que signifie-t-il exactement ?
Par exemple, nous lisons souvent « système à 5.1 canaux » lorsque nous recherchons des systèmes de cinéma à domicile. Cela indique essentiellement que votre système possède 5 canaux d’amplification.
Les récepteurs peuvent être classés en deux grandes catégories : les récepteurs stéréo et les récepteurs A/V (également appelés récepteurs surround). Bien qu’ils soient utilisés de manière interchangeable, il existe une légère distinction. Un amplificateur stéréo ne possède que deux canaux d’amplification, avec ou sans caisson de basse. En revanche, un amplificateur A/V peut avoir 2 canaux d’amplification, voire plus, et est principalement utilisé pour les meilleurs systèmes de son surround. Sur https://www.alapla.com/image-et-son/comment-choisir-un-nouveau-recepteur-pour-laudio-domestique-epic/ , vous pourrez aussi avoir plus d’informations sur le récepteur audio.
source image : pxhere