La médaille militaire a été instaurée en France en 1852 : celle qu’on appelle parfois « la légion d’honneur du sous-officier » est souvent réservée à ces derniers, mais elle peut aussi être délivrée de manière exceptionnelle aux officiers généraux. Quel est son rôle et dans quelle mesure est-elle prestigieuse ? Découvrez les principales informations utiles pour mieux connaître cette distinction.
Rappel historique autour de la médaille militaire
La médaille militaire est une création de Louis-Napoléon. Soutenu par les électeurs après un rétablissement du suffrage universel, le prince-président promulgue au 14 janvier 1852 une nouvelle constitution qui lui permet de détenir tous les pouvoirs pendant 10 ans. À peine 10 jours plus tard, il décide d’instaurer cette médaille militaire, pour récompenser les sous-officiers qui ne peuvent pas recevoir la légion d’honneur (destinée avant tout aux officiers).
Le but, à l’époque, est pour Louis-Napoléon d’avoir le soutien d’un maximum de sous-officiers, notamment pour que ceux-ci adhèrent à son coup d’état. C’est d’ailleurs dans cette optique que la médaille de cette récompense est à l’effigie de Louis-Napoléon, en plus d’un aigle impérial tenant deux éclairs entre ses serres.
Par la suite, cette médaille est modifiée à plusieurs reprises : on retire l’effigie de Louis Napoléon en 1870 et on remplace la femme couronnée de lauriers par un fleuron à cinq pétales, puis trois fleurons dans les années 1950.
Les conditions pour obtenir la médaille militaire
Aujourd’hui, la médaille militaire est encore la plus haute récompense que l’on peut attribuer à des militaires, qu’ils soient soldats ou sous-officiers. C’est la troisième décoration qui figure dans l’ordre de préséance, juste derrière la Légion d’honneur et l’ordre de la Libération.
Afin de pouvoir l’obtenir, il faut justifier d’au moins 8 années de services dans l’armée française, avoir été cité à l’ordre de l’armée, avoir subi une blessure au combat ou en service commandé et avoir fait preuve de courage et de dévouement au travers d’un ou plusieurs acte(s).
La médaille militaire fait partie des récompenses que l’on peut délivrer à des personnes qui ne détiennent pas la nationalité française. En revanche, pour pouvoir porter sa candidature, il faut être en mesure de démontrer des mérites établis.
Quelles sont les statistiques de la médaille militaire ?
Chaque année, un peu moins de 2 800 militaires obtiennent cette médaille et, depuis son instauration en 1859, plus de 10 000 femmes l’ont reçue. À l’heure actuelle, près de 160 000 militaires vivants, qui sont généralement des anciens combattants, possèdent cette décoration qui a été délivrée à plus d’un million d’individus depuis ses débuts.
Beaucoup de personnes ont obtenu la médaille militaire suite à des guerres : 1,4 million après la première guerre mondiale et 500 000 après la seconde. On note aussi que pour le 150e anniversaire de la médaille militaire, quatre écoles ont obtenu cette reconnaissance pour les sacrifices qu’elles ont faits (école de gendarmerie de Chaumont, école nationale des sous-officiers d’active de Saint-Maixent-l’École, centre d’instruction naval de Saint-Mandrier-sur-Mer et École de formation des sous-officiers de l’armée de l’air de Rochefort).
Source image à la une : Piqsels