La sécurité en Malaisie : les dangers et les risques à connaître

Un voyage à l’étranger, surtout dans une destination que l’on connaît à peine, suscite toujours un sentiment d’anxiété chez les voyageurs. Parfois, on ne sait pas trop à quoi s’attendre. On est donc obligé de se renseigner au minimum, notamment en termes de sécurité. La Malaisie est considérée comme l’un des pays les plus sûrs de l’Asie du Sud-est. Les taux de criminalité y sont très faibles. Cela ne veut pas pour autant dire que ce pays est épargné de petits risques de vol, de dangers environnementaux… Voilà pourquoi il est important de bien vous renseigner sur les dangers et les risques sur place. 

Les dangers dans les grandes villes

Même si la Malaisie fait partie des pays les plus sûrs pour voyager, la prudence est toujours de mise. En effet, les voyageurs peuvent faire face à d’éventuels risques plus ou moins importants durant leur séjour. 

Il faut connaître qu’en Malaisie, les risques de vol existent bel et bien. Les touristes peuvent parfois en être les victimes. Les pickpockets sont très présents dans les grandes villes et les sites très touristiques. Ils opèrent souvent à motocyclette, voire même en voiture. Pour ne pas attirer leur attention, évitez de vous promener avec des objets de valeurs : bijoux, appareils de marque… Faites également attention à l’escroquerie. Si possible, faites-vous toujours accompagner par un guide de confiance en faisant appel à une agence comme Marco Vasco Malaisie ou une autre. 

En Malaisie, les crimes avec l’utilisation d’armes sont très rares. Évitez tout de même de vous aventurer dans des destinations où la présence de pirates de mers est importante, à savoir les îles de la côte est du Sabah et de Tawau. Aussi, évitez les petites ruelles si vous vous promenez seule. Les risques d’agressions ne sont pas à prendre à la légère. 

Les risques naturels à connaître

Avant de partir en Malaisie, vous devez également vous renseigner sur les risques naturels. Comme dans tout autre pays, la Malaisie n’est pas épargnée des dangers environnementaux. 

Avant le départ, vous devez vous renseigner sur le climat malaisien. En effet, certaines périodes ne sont pas propices pour visiter le pays. Il faut savoir que la Malaisie est frappée par des tempêtes saisonnières entre le mois d’octobre et de février. Durant cette période, il y a des risques d’inondations et de glissements de terrain. Évitez de partir durant cette saison pour éviter les éventuels risques naturels. 

Aussi, vous devez savoir que les routes en Malaisie sont peu entretenues. Il n’est pas rare de trouver un réseau routier en mauvais état. Faites bien attention si vous prévoyez de louer une voiture pour vos déplacements. Si vous prévoyez de parcourir de longs trajets, évitez les voyages de nuit. À cela s’ajoutent les risques liés aux habitudes de conduite des locaux. Les conducteurs en Malaisie ne respectent généralement pas le Code de la route. 

Les risques sanitaires

Si vous prévoyez de vous aventurer en pleine nature, faites très attention aux piqûres de moustiques. Les problèmes de santé liés aux piqûres de moustiques ne sont pas rares en Malaisie comme le paludisme, la dengue… Il est toujours conseillé de vous munir de vêtements couvrants et de moustiquaires. 

Vous devez également prêter attention aux infections de virus Zika. Privilégiez également les aliments crus. Si vous pouvez, évitez les eaux de robinet. En respectant ces quelques conseils, vous pouvez déjouer tous les risques et dangers susceptibles de se présenter au cours de votre séjour sur le territoire malaisien. 

Image à la une : Pixabay.com