Le grillage rigide est-il suffisamment résistant pour mon projet de clôture ?

La clôture en grillage rigide est une solution très souvent utilisée afin de clôturer un jardin, un espace public ou un site industriel. C’est une solution idéale, car elle se décline en de nombreuses qualités et donc répond à la majorité des besoins. Cependant, faites attention à bien choisir le grillage rigide de la qualité nécessaire à votre projet, car il est fréquent que le prix prime sur la qualité. En effet, de mauvais choix peuvent entrainer des problèmes comme de la casse de clôture par exemple. Si vous souhaitez éviter ce genre de mésaventures, pensez donc à utiliser le type de panneau et de poteau qui correspondent à vos impératifs de robustesse.

Voici donc un résumé des panneaux et poteaux les plus vendus en France et de leur utilisation idéale ! Attention nous prenons ici les produits les plus courants, il existe de très nombreuses qualités encore bien différentes et avons seulement décidé de se coller aux produits des principaux revendeurs sur internet, et donc aux produits les plus couramment vendus.

Le panneau rigide 4mm

La grille en 4mm est ce qui se vend le plus souvent de par son prix imbattable, c’est donc souvent sur ce type de panneaux grillage rigide que de la casse se produit. Son succès n’est cependant pas volé, car cela reste, en rapport qualité/prix, une solution idéale afin de clôturer votre terrain. De plus sachez qu’il existe différentes qualités de panneau soudé rigide de 4mm en fonction de sa composition, de ses mailles et de sa longueur. Nous prenons donc ici une qualité de panneau moyenne afin de simplifier au maximum les explications et vous permettre de ne faire aucune erreur lors du choix de la grille rigide.

Les panneaux rigides de 4mm sont parfaits si vous souhaitez clôturer votre terrain et que votre grillage n’est pas sollicité. C’est-à-dire qu’il ne faut pas essayer d’y poser du brise-vue au risque de voir votre panneau se plier, ou par exemple d’utiliser ce type de panneau rigide s’il est trop souvent sollicité (Tir de ballon, chien qui s’acharne sur la clôture,etc.). En conclusion, le panneau 4mm est utile pour clôturer votre terrain de façon durable et propre, dans la mesure où celui-ci n’a pour rôle rien d’autre que délimiter votre terrain.

Le panneau rigide 5mm

Ce type de panneau rigide est donc similaire au 4mm à la différence que le diamètre de son fil est 1mm plus épais. Peu d’écart me direz-vous ? Pourtant 1mm d’acier, c’est tout simplement énorme et cela change complètement la robustesse de la grille rigide en question. Ce type de panneau est plus souvent utilisé par les professionnels ou pour une utilisation où votre clôture est sollicitée.
Si vous souhaitez donc faire poser un occultant sur votre grillage rigide, il vous faut donc absolument une grille soudée rigide en 5mm d’épaisseur. Dans le cas où vous souhaitez sécuriser votre terrain, la grille 5mm est également le minimum requis, car elle ne se casse pas facilement, hormis avec des outils, ce qui limite les intrusions d’opportunistes.

Pour résumer, le panneau 5mm est utile dans tous les cas où votre clôture est sollicitée, car il ne de se tord pas facilement comme pourrait le faire un panneau qui n’est pas adapté.

Le panneau double fils 2D

Le panneau rigide double fils est une grille qui dispose de doubles fils horizontaux, contrairement aux panneaux classiques qui n’en comptent qu’un seul. De plus, ils sont appelés 2D, car contrairement aux autres dits 3D, ils ne disposent pas de plis de renforts et sont donc plats. Ces grilles sont proposées en épaisseur 6/8/6 ou 8/6/8 dans la majorité des cas, et comme vous pouvez le deviner avec des fils doubles et si épais sont bien plus robustes que toutes les autres grilles. Leur utilisation est limitée à de l’usage professionnel, par exemple pour servir de garde-corps dans un espace public en bord de restanque, ou afin de sécuriser un site industriel (en complément de caméra et alarmes).

En conclusion, si vous êtes un particulier, à moins d’avoir un beau budget et le besoin d’une clôture plus que sécurisante, alors vous n’avez pas l’utilité de ce type de panneau rigide.

Le poteau rigide 1mm

Le poteau pour grillage rigide d’épaisseur 1mm est ce qui se vend le plus souvent, il représente plus de 75% des ventes de poteaux en France devant toutes autres épaisseurs. Il est suffisamment efficace pour permettre de clôturer votre jardin et répond aux besoins les plus courants. Si vous recherchez une clôture économique et dont l’utilité est de délimiter votre terrain, alors des poteaux en 1mm d’épaisseur accompagnés de panneaux 4mm sont parfaits pour vous !

Le poteau rigide 1,2mm

Ce type de poteau est donc légèrement plus épais que son petit frère à 1mm, et pourtant sa résistance est bien plus élevée. Il est donc utile pour une clôture qui subirait des sollicitations, par exemple si vous décidez de poser des brises-vues sur votre grillage rigide, alors il vous faudra des poteaux suffisamment résistants afin de ne pas plier. Sachez que lorsqu’un brise-vue plie une clôture, car elle n’est pas suffisamment résistante, ce sont généralement les poteaux qui cèdent en premier et qui sont donc les plus importants !

En conclusion, les poteaux de 1,2mm sont moins souvent achetés que les poteaux en 1mm et ceci est une des raisons de nombreux accidents de clôtures qui se cassent. Les poteaux sont souvent délaissés, mais il faut bien se rappeler que ce sont eux qui tiennent la clôture en place. N’hésitez donc pas, que si votre grillage porte un brise-vue ou si vous pensez que votre clôture va être sollicitée, à utiliser des poteaux 1,2mm qui s’accordent parfaitement avec des panneaux 5mm. Ils permettront de réaliser une clôture à qualité prix très intéressant et durable.

Le poteau rigide 1,5mm ou plus

À l’image des panneaux doubles fils, les poteaux d’une telle épaisseur ne sont pas utilisés pour des usages courants. Ils sont généralement utilisés pour des espaces publics comme pour faire le tour d’un terrain de foot. Ce type de poteau est donc souvent associé à des panneaux doubles fils et ils permettent de répondre aux besoins très spécifiques de robustesses. Là encore une fois, sachez que si vous avez un budget conséquent, rien ne vous empêche de les associer à des grilles doubles fils et de réaliser une clôture très haut de gamme pour votre propriété.