Quelles sont les différentes mémoires d’un ordinateur et quel est leur rôle ?

Vous êtes tellement habitué à sauvegarder des données en un clic sur votre PC que vous ne vous êtes jamais vraiment posé la question du fonctionnement de sa mémoire. En réalité, ce n’est pas une mémoire unique, mais trois grands systèmes de mémoire qui, en ayant chacun une fonction bien définie, permettent à votre ordinateur de fonctionner correctement ! Voilà lesquels…

La mémoire de masse

data center
Source : https://ies.ikoula.com

C’est, en quelque sorte, la mémoire-mère d’un ordinateur. Secrétée par le disque dur, elle enregistre consciencieusement toutes vos données au fur et à mesure de leur création, et les conserve soigneusement dans ses archives.

La mémoire vive

Faisant équipe avec la première, la mémoire vive, ainsi nommée car se distinguant par son extrême rapidité, sauvegarde vos mots au fur et à mesure que vous les tapez sur votre clavier, mais elle n’est que temporaire. En dernière instance, c’est dans la mémoire de masse que tous vos fichiers seront conservés, une fois votre ordinateur éteint.

La mémoire morte

Enfin, la mémoire morte apporte sa modeste contribution à cette vaste machine qu’est votre PC en lui permettant de garder le souvenir, chaque fois que vous l’allumez, des instructions de démarrage qui y ont été enregistrées au moment de son installation. Vous gérez vos données informatiques par l’intermédiaire d’un serveur dédié infogéré ou d’un serveur VPS et vous voulez en savoir plus sur le fonctionnement de la mémoire interne de ce dernier ? Allez sur ies.koula.