La santé passe par le sport mais pas que…

Il est reconnu que la pratique régulière d’un sport est très bénéfique pour le corps et même pour le mental. Faire de l’exercice physique c’est bon pour l’organisme mais concrètement, qu’est-ce que ça apporte ?

Les actions bénéfiques du sport sur l’organisme

kinésithérapeute
Source : https://www.le-guide-sante.org/

Celles et ceux qui ont l’habitude de bouger connaissent cette phrase « dépenser de l’énergie donne de l’énergie ». Elle se vérifie, et à cela s’ajoute la prévention de risques de maladies cardio-vasculaires, de diabète et bien sûr de surpoids. Aussi, l’organisme vieillit moins vite et la libido est réputée plus fréquente chez les sportifs.

La force mentale des sportifs

Il est reconnu que les sportifs sont généralement beaucoup plus zens que la moyenne, avec une vision des choses beaucoup plus sereine. Par exemple ils gèrent mieux les conflits, le stress, les soucis de la vie en général. Enfin ils sont plus volontaires et ne baissent pas les bras facilement devant certaines difficultés.

Le sport oui, mais pas n’importe comment

Surtout pour ceux qui souhaitent reprendre le sport après une longue période d’inactivité, il ne s’agit pas de faire n’importe quoi au risque de voir les effets du sport se retourner contre soi. En effet, ceux qui choisissent la course à pied ne doivent pas courir la 1ère fois une heure à toute allure, avec une fréquence cardiaque trop élevée. En fonction de l’âge, des aptitudes physiques, des blessures, etc, il convient de ne pas forcer, et surtout d’écouter son corps.
Dans tous les cas, quand on souhaite reprendre une activité sportive, il est conseillé de consulter son médecin. Vous trouverez une liste de médecins ville par ville, comme ici à Orléans ou encore à Nancy : https://www.le-guide-sante.org/Annuaire/54395-Nancy.html.